Untitled Page
/
Follow us on Facebook   Follow us on Twitter   Instagram Follow us on Pinterest Read the Pantone Blog
panier:
items:
0
 subtotal:
 0.00
 
Searching... 
please enter a valid search term
search
Skip Navigation Links





le PANTONE MATCHING SYSTEM®:
montrez toujours vos vraies couleurs

L'exactitude des couleurs est cruciale dans l’industrie du design. Les concepteurs ont besoin d'un code de couleurs normalisé, car ce qui apparaît sur une feuille imprimée ne correspond jamais ce que vous voyez sur votre écran.

Il peut être très frustrant de voir le logo sur lequel vous travaillé dur pour qu’il apparaisse en bleu foncé sur le papier à en-tête d’un client, devenir bleu-verdâtre sur sa carte de visite, et bleu clair sur ses enveloppes extrêmement chères.

Une façon d’empêcher cela est d’utiliser un système d'assortiment de couleurs standardisé, tel que le PANTONE MATCHING SYSTEM. Bien que PANTONE ne soit pas le seul système de standardisation des couleurs, son utilisation est la plus répandue et c’est celui que la plupart des imprimeurs comprennent. En plus d'être en mesure d'avoir de la cohérence, vous pouvez grâce aux couleurs PANTONE utiliser des couleurs qui ne peuvent pas être mélangées en CMJN.

Différents mariages pour différents amoureux des couleurs
Pantone crée des systèmes d'assortiment pour des graphistes et bien plus encore. Aux fins du présent article, nous allons toutefois nous concentrer sur les systèmes typiques du design d’impression.

Pantone offre des classeurs de pastilles qui aident les concepteurs à voir comment les couleurs apparaissent sur du papier couché, non couché et mat. Les couleurs PANTONE sont caractérisées par des numéros et un suffixe. Alors que le numéro indique la couleur PANTONE elle-même et est standard pour tous les types de papier, le suffixe désignant le média ou le papier affecte la façon dont l'encre est composée pour obtenir des couleurs spécifiques.


Guides à travers un monde coloré

Il existe plusieurs types de nuanciers qui cataloguent les couleurs de la bibliothèque PANTONE. Certains sont des nuanciers étroits composés de bandes reliées par une extrémité avec des échantillons rectangulaires imprimés présentant les différentes couleurs PANTONE. Les bandes s’ouvrent et se déplient comme un éventail. Il y a aussi les classeurs de pastilles (échantillons rectangulaires) qui sont détachables et qui peuvent être envoyées à un client comme preuve, de sorte que le client sache comment ses couleurs apparaîtront une fois imprimées.

Certaines des couleurs PANTONE peuvent être reproduites en mélangeant des encres CMJN, alors que d'autres doivent être des encres prémélangées. Pantone a des guides pour ses couleurs d’accompagnement (appelées par Pantone « Solid » ou couleurs à encres prémélangées) et des guides qui montrent les couleurs Process. Les échantillons figurant dans les guides process sont donc des couleurs obtenues en mélangeant des encres CMJN (ou « process »). Un guide spécial vous indique également la couleur d’accompagnement et vous montre comment elle apparaîtra imprimée en CMJN avec les valeurs CMJN. De cette façon, si les couleurs d’accompagnement, qui représentent une dépense additionnelle au moment de l'impression, ne peuvent pas être utilisées, des couleurs voisines peuvent être imprimées en quadrichromie.


Même couleur, différentes nuances
Le type de papier utilisé jouera sur l'aspect des couleurs. Dans des nuanciers ou des classeurs de pastilles distincts, Pantone vous montre comment ses couleurs apparaissent sur du papier couché, non couché et mat. Vous avez donc le numéro de la couleur (par exemple, PANTONE Rouge 032) suivi d'un suffixe, qui indique sur quel papier votre couleur PANTONE est censée être imprimée. Si vous voulez le PANTONE Rouge 032 sur papier brillant, alors vous spécifiez la couleur de cette manière : PANTONE 032 C, où C signifie « couché ». Vous avez ensuite U qui veut dire « non couché », puis M qui correspond à « mat ». Vous obtenez:

C = couché      U = non couché      M = mat

Ces trois abréviations sont les plus importantes de la bibliothèque PANTONE. Cependant, vous pouvez rencontrer l'abréviation CV suivie de C, U ou M. CV signifie Computer Video, qui est la représentation électronique des couleurs PANTONE. Maintenant abandonné, mais toujours visible dans les anciennes versions de logiciels, CV signifiait simplement que la couleur était simulée sur l’écran.

 

Il existe également des guides spéciaux pour les couleurs teintées, métalliques et pastel.

Avertissement : si vous utilisez une couleur avec un suffixe déterminé, ne l'utilisez pas à nouveau avec un autre suffixe dans la même publication, à moins que cela ne soit réellement nécessaire, comme quand vous utilisez une couleur pour un magazine quadrichromique sur papier glacé avec un encart imprimé sur papier bond. Dans ce cas, vous utiliseriez la même couleur aussi bien sur du papier couché que sur du papier mat. Si vous utilisez deux suffixes différents dans la même publication, votre logiciel de PAO considèrera la couleur correspondante comme deux couleurs différentes, ce qui occasionnera le tirage d'une planche supplémentaire, et par conséquent des frais additionnels. N’utilisez donc deux suffixes différents pour une même couleur que lorsque c'est nécessaire.

Guides de couleur numériques pour vos applications de PAO
La plupart des applications créatives modernes sont commercialisées avec toutes les bibliothèques PANTONE appropriées préinstallées. Par exemple, Adobe Illustrator comprend entre autres les couleurs complètes sur papier couché, non couché et mat, ainsi que les couleurs métalliques, fluorescentes et pastel. Les dernières versions de ces programmes offrent les bibliothèques PANTONE les plus récentes, à l'exception de la nouvelle bibliothèque PANTONE® COLOR BRIDGE™ (précédemment connue sous le nom de « solid to process »). Vous pouvez télécharger gratuitement cette bibliothèque mise à jour à partir de Pantone pour une utilisation avec Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe InDesign, QuarkXPress, Macromedia FreeHand, CorelDRAW et Corel Designer. Même si vous ne disposez pas de ces programmes, vous pouvez utiliser les versions de fichier EPS et TIFF génériques pour importer les échantillons de couleurs PANTONE dans la plupart des autres applications. Vous pouvez télécharger les fichiers ici.

 
 
/Colorstrology /PANTONE UNIVERSE
  Abonnez-vous à notre Newsletter envoyée par email

couleurs chaudes, nouvelles cooles

Pantone Inspires Designers with 84 Vivid New Shades and Limited-edition Artist Covers
Pantone Inspires Designers with 84 Vivid New Shades and Limited-edition Artist Covers CARLSTADT, N.J., Mar. 11, 2014 – Panto...
La chaîne de supermarchés Asda, première cliente du service PantoneLIVE
La chaîne de supermarchés Asda, première cliente du service PantoneLIVE L’enseigne de grande distribution britannique leader a choisi le se...
Couleur de Jour: AZURE BLUE PANTONE 17-4139

find a PANTONE Color

myPANTONE tache de couleur

Rencontrez JeniPeragine
Pittsburgh, PA US
Evaluation: 6 de 10706
Ajouté aux favoris: 10 fois
JeniPeragine's Palettes:
Dimmed Light
Vintage Sunshine
Play-Doh
Sunrise
Pink Dahlia
Pantone X-rite PANTONE x-rite

1.866.PANTONE Pantone LLC is a wholly owned subsidiary of X-Rite, Incorporated. © Pantone LLC, 2014. All rights reserved.


S2